[Nowheretohack] Mise au point

KriiiCKstoph stoph at lavienestpasun.com
Ven 28 Juin 02:47:18 CEST 2013

Bonjour ou bonsoir,
J'ai eu une discussion avec Yo_ sur irc qui sur ce coup m'a semblé être
un arriviste.

Il est évident qu'à ce stade, le projet hack in Thébaïde n'a que deux
initiateurs et qu'il n'est même pas au stade de l'organisation. Nous
n'en sommes qu'au stade de l'appel à bénévoles. S'il y a une
organisation et une équipe à monter, elles seront recrutées parmi les
personnes qui auront accepté se s'impliquer dans l'organisation.

Nous avons lancé une idée, celles et ceux que ça intéresse peuvent nous
rejoindre.

Je vous mets la copie de la conversation irc en fin de message.

Bon en tout cas, effectivement il va falloir s'organiser question
premiers secours et trouver des volontaires qui ont une AFPS
(Attestation de Formation aux Premiers Secours). Au passage, j'ai ce
diplôme que j'ai passé il y a 20 ans avec la croix-rouge mais je n'ai
pas pratiqué depuis une quinzaine d'années. Ce qu'il va falloir prévoir
c'est un ou plusieurs véhicules toujours prêt à démarrer sur les lieux
parce que là-bas les portables ne passent pas.

Donc comme je l'ai dit sur irc, si peu ou pas assez de personnes
s'intéressent à l'organisation de l'événement, le projet sera abandonné
et puis c'est tout. Proposer une idée n'est pas un crime et ne tue
personne.

Copie de la conv irc :

* Le sujet de #NowhereToHack est : Canal irc pour organiser la rencontre
camping de hackers à l'ancien monastère de la Thébaïde dans le Cantal en
France, en 2014 ou 2015. Liste mails :
* Sujet de #NowhereToHack défini par KriiiCK le Fri Jun 28 01:05:57 2013
* ChanServ donne l'état d'opérateur de canal à KriiiCK
<KriiiCK> Si vous êtes intéresséEs pour participer à l'organisation du
campement de hackers en 2014 ou 2015 à l'ancien monastère de la Thébaïde
dans le Cantal en France, vous pouvez venir nous rejoindre sur le canal
#NowhereToHack ++
* Yo_ (~yo at jau19-1-88-168-4-84.fbx.proxad.net) a rejoint #NowhereToHack
* vichug (~vichug at 52.31-200-80.adsl-dyn.isp.belgacom.be) a rejoint
#NowhereToHack
* vichug est parti (Read error: Connection reset by peer)
* vichug (~vichug at 52.31-200-80.adsl-dyn.isp.belgacom.be) a rejoint
#NowhereToHack
<Yo_> slt
<KriiiCK> lut
<KriiiCK> J'ai déjà proposé qu'il y ait un atelier "philosophie des
sciences"...
<Yo_> grand sujet
<KriiiCK> J'ai contacté un éditeur qui connaît bien le sujet.
<KriiiCK> Yo_ : On se pose pas la question de savoir si les gens sont
solides sérieux ou je ne sais quoi chacun propose sa petite partie et
participe. Perso j'ai proposé de prendre des contacts pour un atelier
philosophie des sciences et de récolter de la sciure de bois auprès des
scieries de mon coin pour les toilette sèches...
<Yo_> oula! non je m'embarque pas dans un truc comme ça
<Yo_> j'ai une ma dose de truc mal foutu!
<KriiiCK> Comment tu vas déterminer si quelqu'un est solide et sérieux ?
<Yo_> ça se voit avec l'expérience
<Yo_> imagine que c'est en plein milieu de la pampa...
<KriiiCK> Mais encore ?
<KriiiCK> c'est en plein milieu de la pampa
<Yo_> si y'a un pb, c'est largemetn moins évident à gérer que dans une
grande ville
<Yo_> quelqu'un se coupe! il y a un orage (courant la bas)! un malaise!
la quantité d'eau potable est insuffisante! l'électricité bug! etc etc
<KriiiCK> Mais t'oublie que c'est organisé par des bénévoles qui ne te
doivent rien, tu compte leur faire passer un entretient d'embauche avec
CV, lettre de motivation et tutti quanti ?
<Yo_> le festival de carey, solidays, etc a commencé avec des bénévoles
<Yo_> ça se monte avec une équipe sérieuse qui est le noyau dur
del'organisation
<Yo_> se greffe ensuite les bénévoles classiques
<KriiiCK> Pour les problèmes de premiers secours il faut déjà trouver
des participants qui ont leur AFPS et qui les pratiquent...
<Yo_> c'est trop aléatoire!
<Yo_> tu dois prévenir la croix rouge selon le nombre de participant
<Yo_> combien de gens tu vises?
<KriiiCK> Je ne marche pas dans ce genre de combines. Pour prévenir la
croix rouge nous n'avons pas besoin d'instaurer une hiérarchie entre les
participantEs.
<KriiiCK> 15-20 participantEs
<Yo_> c'estpeu !
<KriiiCK> Tu croyais pas que je voulais faire venir 1000 personnes ?
<Yo_> mais qu'est ce qu'ils vont faire ces gens?
<KriiiCK> Si t'as des idées tu peux les proposer icite ou sur la liste.
<Yo_> ok!
* vpm (~vpm at 2a01:4f8:d13:4286::cafe) a rejoint #NowhereToHack
<vpm> Plop
<KriiiCK> Salut vpm ! :-)
<KriiiCK> Déjà on voit qui vient avec quelles compétences, quelles
idées, quelles propositions.
<KriiiCK> Yo_ l'équipe sérieuse se formera au fur et à mesure, on ne va
pas mettre la charrue avant les bœufs...
<KriiiCK> Yo_ t'as juste oublié qu'on en est au stade de l'appel à
bénévoles. On ne va pas la tirer du néant l'équipe sérieuse...
<Yo_> bah oui mais y'a rien là! ça part du néant total! juste un lieu!
<Yo_> On sait même pas si c'set faisable sur place !
<KriiiCK> De toute façon  s'il y a plus de trente participantEs, la
mairie d'Arches opposera son vèto... Le maire m'a prévenu, les lieux ne
sont pas fait pour recevoir trop de personnes...
<Yo_> as tu vérifié?
<Yo_> c'set mort alors!
<KriiiCK> Tu penses qu'on aurait monté une liste si on n'avait pas
l'accord de principe de la mairie ?
<KriiiCK> Il y a des rencontres de hackers de 15 personnes
<KriiiCK> Je ne vois pas en quoi c'est mort.
<Yo_> oui mais non!
<Yo_> c'est pas motivant!
<Yo_> ça augure aucun développement
<Yo_> bon enfin bref
<KriiiCK> A toi de voir ce qui t'intéresse ou non.
<Yo_> je veux pas m'embarquer dans un truc aléatoire! j'ai pas assez de
temps pour ça!
<KriiiCK> Tu semble surtout vouloir décourager les autres de
s'impliquer. Et tu voudrais que tout soit déjà monté clés en main comme
par magie.
<Yo_> NON!
<Yo_> Fait ce que tu veux! Mais ne balance pas des idées sans en prendre
les conséquences
<Yo_> c'est facile de se reposer sur les autres!
<Yo_> c'est beaucoup de boulot l'organisation d'un évenement
<KriiiCK> nous sommes deux pour le moment
<Yo_> le deuxième?
<KriiiCK> c'est taziden
<Yo_> et y'en as pas d'autres?
<KriiiCK> Juste que t'as pas l'impression de mettre la charrue avant les
bœufs ?
<Yo_> NON!
<KriiiCK> Mais si !
<Yo_> j'ai surtout l'impression que tu envoie tout le monde au casse
pipe
<Yo_> c'est pas cool
<Yo_> l'organisation d'un évenement ce fait pas à la légère!
<KriiiCK> J'envoie tout le monde au casse pipe en faisant un appel à
bénévoles ?
<Yo_> on fait pas un appel aux bénévoles sans organisateur
<Yo_> et sans organisation
<KriiiCK> Si on voit que y a pas assez de monde "solide" comme tu dis,
on laissera tomber
<Yo_> enfin j'ai jamais vu ça!
<KriiiCK> Des organisateurs y en a deux. Les autres se recruteront parmi
les participantEs
<Yo_> je parlerais de ton idée samedi mais faut pas compter sur moi tant
que ça pas l'air d'être solide!
<Yo_> oulalala!
<KriiiCK> Si il n'y a pas assez de monde on laissera tomber
<KriiiCK> Tu nous prends pour des cons.
<Yo_> j'ai fait que le camps action climat. un truc auto-géré...
<Yo_> même ça c'est organisé
<KriiiCK> Bah évidement
<Yo_> qui "on"
<Yo_> ?
<Yo_> qui "nous"
<Yo_> ?
<KriiiCK> taziden et moi.
<Yo_> ok je laisse tombé
<Yo_> bonne nuit!
* Yo_ (~yo at jau19-1-88-168-4-84.fbx.proxad.net) a quitté #NowhereToHack
("Goodbye channel")
<KriiiCK> Déjà lui s'il s'inscrit sur la liste je le ban.
<vpm> Relax :-)
<KriiiCK> J'aime pas sa manière arriviste de faire.
<KriiiCK> On s'organisera quand il y aura des participantEs.
<KriiiCK> Et si ça n'intéresse personne il n'y aura pas de rencontre à
la Thébaïde et puis c'est tout.
<KriiiCK> ça va y a pas mort d'Homme.