[Seldeterre] Proposition pour formuler le lien des membres de SEL de Terre et son organisation

Jean Luc Perrière jeanlucperriere at gmail.com
Jeu 13 Nov 01:23:07 CET 2014

   - Personne ne dit à personne ce qu'il doit faire. Ce qui signifie qu'il
   n'y a pas de rôle pré-défini à l'avance (comme un président, un trésorier,
   un porte-parole)
   - Chaque équipier définit lui-même le rôle qu'il veut jouer et formule
   cela au collectif sous forme de proposition, c'est-à-dire qu'il informe le
   collectif des actions qu'il souhaite mettre en œuvre et s'enquière de voir
   si cela est compatible avec les propositions des autres équipiers. Formuler
   une proposition peut se faire comme ça : *"Je propose de mettre en place
   ceci, de l'intégrer dans l'existant de cette manière, j'ai besoin d'aide
   pour cette partie là... est-ce que quelqu'un y voit une objection ? (et
   éventuellement : est-ce que quelqu'un est intéressé pour m'aider ?)"*
   - Les équipiers doivent informer le collectif de leurs actions (pour
   éviter de faire deux fois la même chose, pour permettre à deux propositions
   similaires de se rejoindre, pour une bonne coordination, à compléter...)
   - Rien n'est figé, tout est en évolution
   - Le Projet existe parce que des équipiers s'activent pour leur intérêt
   personnel, il ne s'agit pas d'égoïsme au sens généralement entendu, mais
   d'autonomie dans son évolution personnelle ou d'opportunité pour réaliser
   une chose qui nous tient à cœur. Les équipiers sont actifs dans le Projet
   car ils ont découvert individuellement que le Projet pouvait être un cadre
   pour leur développement personnel. Cette vision se démarque de système de
   gouvernance plus classique où les membres d'une organisation sont là pour
   servir l'organisation. Ici ce n'est pas le Projet qui entraîne des
   équipiers, mais les équipiers qui par leur action donne naissance au Projet.

source;

http://permaculturefrance.fr/projet/wakka.php?wiki=GouvernanceProjetRessourcesPermaculture

merci de vos réactions